Situ internet di a cumuna di Lecci

04. 95. 71. 43. 43

Développement durable
La commune mène une politique de développement durable responsable. L’augmentation de la population pendant la saison touristique n’est pas sans poser problème quand à la protection de l’environnement, sujet sur lequel l'ensemble des élus a été sensibilisé.
Depuis, des travaux ont été réalisés et de nouveaux espaces sont aménagés sur toute la commune, certains disposent par ailleurs de caméras afin de lutter contre la pratique de "décharge sauvage", d'autres ont été fermés par des pierres évitant l'accès à des zones protégées ou vertes, comme c'est le cas sur la route qui mène du pont de l'Oso au complexe galaxy.
Nb: Ramassage des ordures ménagères. 2 fois par semaines en hiver et tous les jours en été.
𝗜𝗻𝘀𝘁𝗮𝗹𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲́ 𝗮̀ 𝗟𝗲𝗰𝗰𝗶 🍃
ℹ️ 𝗗𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗲 𝟭𝗲𝗿 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟰, 𝗹𝗲 𝘁𝗿𝗶 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗯𝗶𝗼𝗱𝗲́𝗰𝗵𝗲𝘁𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲𝘃𝗲𝗻𝘂 𝗼𝗯𝗹𝗶𝗴𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝘆 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀. Le SYVADEC et la CCSC se sont donc fixé pour objectif de mettre à disposition de tous les foyers du territoire une solution de tri.
🗣️ Dans ce contexte, le 𝗦𝗬𝗩𝗔𝗗𝗘𝗖 et la 𝗖𝗖𝗦𝗖, avec le soutien de 𝗹’𝗘𝘁𝗮𝘁 et 𝗹’𝗔𝗗𝗘𝗠𝗘, ont inauguré le 7 mars 2024 𝘂𝗻 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲́ 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲 « 𝗟𝗲𝘀 𝗧𝗲𝗿𝗿𝗮𝘀𝘀𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗖𝗶𝗮𝗰𝗰𝗼𝗻𝗲 », en présence de Don Georges Gianni, Président du SYVADEC, Maire de Lecci et Vice-Président de la CCSC, 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲-𝗧𝗵𝗲́𝗿𝗲̀𝘀𝗲 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗼𝘁𝘁𝗶, Vice-Présidente du SYVADEC, 𝗝𝗲𝗮𝗻-𝗠𝗮𝗿𝗰 𝗦𝗲𝗿𝗿𝗮, Vice-Président de la CCSC et maire de Sotta, 𝗟𝗮𝘂𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗚𝗜𝗥𝗔𝗦𝗖𝗛𝗜, Directrice Générale des Services de la CCSC ainsi que des services du SYVADEC et de l’intercommunalité.
𝗣𝗹𝘂𝘀 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 :
👤 𝙓𝙖𝙫𝙞𝙚𝙧 𝘽𝙚𝙣𝙚𝙙𝙚𝙩𝙩𝙞
☎️ 07.76.62.34.00
📧 tri.environnement@cc-sudcorse.fr

TRI SÉLECTIF
La commune dispose de 6 points de collecte de tri sélectif (verre, emballages, bouteilles en plastiques, journaux, magazines, papiers) Les déchets collectés sont ensuite acheminés vers des centres de recyclage.
DÉCHETS
Depuis janvier 2016 la collecte de déchets a été transférée à la communauté de communes.
De nouveaux containers sont venus améliorer le tri. Des composteurs ont été également mis à la disposition des habitants de la commune ainsi qu'un composteur partagé au niveau de la zone commerciale du pont de l'Oso.
INCENDIES
La commune a été touchée par le passé par d’importants incendies. Il a donc été mis en place une politique de prévention par l’information des populations sur la nécessité du débroussaillement des zones habitées.
Les services du Conseil Général de la Corse du Sud ont la responsabilité du débroussaillement 50 mètres de chaque côté de la route du pont de l’Osu à San Ciprianu.
Les équipes de volontaires du « Comité Communal Feux de Forêts » effectuent des rondes régulières pour prévenir tout départ d’incendies.
Des unités de la Sécurité Civile sont stationnées à des points stratégiques, prêtes à intervenir.
NETTOYAGE DES PLAGES
Mise en place de poubelles et nettoyage régulier des plages par l’équipe technique en saison estivale.
Des associations comme l'Association Nittà nettoie régulièrement les plages de Lecci et Porto Vecchio.
LA POSIDONIE
La Posidonie est une plante marine à fleur qui forme des prairies sous-marines appelées herbiers.
Dans les eaux corses, ces derniers, présents sur la majeure partie du littoral, abritent une grande richesse d’organismes (oursins, mollusques, poissons).
Les feuilles de la posidonie tombent comme celles des arbres. On appelle les amas de feuilles déposées par le courant sur la plage des "banquettes" .
Elles protègent la plage contre les tempêtes en piégeant le sédiment transporté par les vagues.
Si on les retire, on prend le risque de voir le sable des plages emporté et d’amplifier le processus d’érosion et de rétrécissement des plages.
Vous trouverez plus d’information sur ce dépliant ou sur le site du DREAL de Corse.